La prévention spécialisée a d’abord été présente sur le Sarladais en 1979 avant de s’étendre sur les 11 cantons du Périgord Noir au milieu des années 80. Le club était alors géré par l’association CDIPEIS (centre départemental d’information, de prévention et d’étude de l’inadaptation sociale) basé à Périgueux. Cette association, aux activités multiples, disparaissait en 1995, induisant une réorganisation complète de la prévention spécialisée sur les cantons de Périgueux et du Périgord Noir.
Initiée par les personnels de prévention du secteur, un administrateur de l’ancienne association et des bénévoles engagés du territoire - avec l’appui du Conseil Général de la Dordogne - une assemblée générale était réunie en juin 1996 et décidait de la création de l’association ITINERANCE, chargée de la Prévention Spécialisée sur le territoire du Périgord Noir. Les éducateurs reprennent leur exercice professionnel à partir de locaux situés à Sarlat (également lieu d’implantation du siège de la nouvelle association) et Terrasson.
Depuis le 1er avril 2015, de nouvelles orientations, définies avec le Conseil Départemental de la Dordogne au titre de sa politique en faveur de la jeunesse, ont vu le jour.
Dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), qui recouvre des financements européens pour des projets visant à offrir un parcours d’insertion sociale et professionnelle durable aux jeunes les plus en difficulté, Itinérance s’est positionné comme opérateur dans le développement d’actions, tels que des chantiers éducatifs, à destination des jeunes sur son territoire d’intervention.
Les valeurs portées par le projet associatif s’inscrivent pleinement dans le projet de service de l’association Itinérance. Ainsi, le service de prévention spécialisée tient à rappeler ses convictions, partagées par tous, salariés et bénévoles, centrées sur l’intérêt de la personne accompagnée :
Laëtitia DELBOS – ES
Khalfallah MEHDI – ME
Virginie JARDON – ES
Gwendoline JARDIN – ES
Catherine MEYER – ES
Marie NUNES – ES