Les personnes rencontrées ne sont pas désignées nominativement, ni par une instance administrative, ni par une instance judiciaire. Ce principe d’intervention marque la singularité de la prévention spécialisée avec les autres formes d’action éducative du secteur social et médico-social. Le travail de la prévention spécialisée repose sur un mandat collectif donné par les pouvoirs publics.
L’accompagnement éducatif de la prévention spécialisée s’adresse aux jeunes en rupture ou en risque de rupture avec leur famille ou leur environnement. Il se caractérise, dans le cadre d’une démarche professionnelle qui consiste à « aller vers », par une acceptation mutuelle de la relation socio-éducative proposée pour aider les jeunes à trouver ou retrouver une identité, devenir acteur de leur vie au sein de la société.
L’exigence de discrétion du travailleur social à l’égard des pouvoirs de contrôle garantit la crédibilité et l’efficacité d’une action basée sur la confiance. C’est la garantie que l’on offre au jeune de se découvrir au rythme de la confiance qu’il va progressivement témoigner. Ce principe ne saurait cependant exclure la prévention spécialisée des obligations définies par le CASF en matière de protection de l’enfance, ni pour soustraire l’action des éducateurs à toute évaluation.
Pour remplir sa mission auprès des jeunes qu’elle accompagne, la prévention spécialisée se doit de maintenir son intervention dans la durée et sur un territoire. Sa capacité d’observation et de création la conduit à mettre en œuvre des actions qui n’ont pas vocation à être pérennisées.
La prévention spécialisée s’inscrit dans le cadre général de la prévention et de la protection de l’enfance. A ce titre, le partenariat avec des organismes et des institutions de natures diverses (dispositifs d’actions sociales et médico-sociales, concourant à l’éducation ou à l’insertion professionnelle, de loisirs sportifs et culturels…) est une conséquence logique de l’exercice de sa mission.
La zone couvre 5 cantons de la circonscription du Périgord Noir : Le Haut Périgord Noir, Sarlat, Terrasson, Vallée de l’Homme, Vallée de la Dordogne.
Le travail d’accompagnement individualisé des jeunes de l’équipe d’Itinérance amène également souvent les éducateurs à intervenir à Périgueux et Bergerac parfois pour des affaires de justice ou d’aides sociales.
La zone d’habilitation représente environ le quart de la superficie du département de la Dordogne et un peu moins le tiers de la population. La majorité de cette population réside dans le secteur rural, l’autre partie sur les principales unités urbaines et plus particulièrement Sarlat et Terrasson.
L’étendue du territoire amène Itinérance à prioriser son intervention sur les deux pôles de Sarlat et Terrasson. Cela n’exclut aucunement la possibilité d’intervenir auprès du public issu d’autres points géographiques à partir de situations signalées par les partenaires.
Son regard se porte sur deux facteurs déclenchant une intervention :